Faste et Métiers d’art au Château de Beloeil
Durée : -
Lieu : Château de Beloeil

Jours et horaires d’ouverture: du jeudi au dimanche, de 13h00 à 18h00

Le Château de Beloeil accueille les créations de seize artisans membres des Métiers d’art.

Intégrées dans le parcours de visite de la demeure, les pièces dialoguent avec le décor des salles qui leur servent d’écrin. Les créateurs se sont inspirés de l’histoire, des anecdotes, des subtilités et de l’atmosphère des lieux. Elles en prolongent le sens, répondant aux objets de collection ou bouleversant les codes de représentation.

Sélectionnées dans un souci d’éclectisme dans les disciplines représentées : céramique, bijouterie, forge, sculpture, verrerie, tapisserie, dentelle, etc., la cinquantaine de créations se déploie au sein de vitrines insérées dans l’espace de vie des salons.

Contemporaines, atypiques, poétiques, intimistes ou étranges, les pièces créées pour l’occasion proposent une interaction entre le passé et le présent.

Le parcours débute par la Cour d’honneur du Château pour s’achever sur les terrasses extérieures bordant les jardins à la française. Des salles d’apparat aux chambres, il entraîne le visiteur à travers treize salles au mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Un fil de visite centré sur le savoir-faire d’hommes et de femmes, artisans d’art, perpétuant les traditions au cœur de leurs créations.